Créée par Mohamed Id Bousalem, l’auberge de Mzik se niche dans un petit village berbère traditionnel à quelques minutes d’Imlil, bourgade touristique, point de départ réputé pour les treks vers le Toubkal. Au pied du Djebel Toubkal, sommet du Maroc culminant à 4167 m, l'auberge de Mzik est un lieu de villégiature et de départ pour le haut Atlas, massif réputé pour ses treks et randonnées de haute et moyenne montagne.
L'auberge de Mzik offre un hébergement simple compatible aux voyageurs à petit budget désirant découvrir la vallée d'Ait Mizane et le massif du Djebel Toubkal , plus haut sommet de l'Afrique du Nord. Elle est le point de départ de multiples treks et randonnées.
Les hôtes profitent d'une vue panoramique sur les villages berbères accrochés dans les montagnes enneigées de l'Atlas depuis les balcons de l'Auberge.
Au cœur du village, l’auberge de Mzik est aménagée sur 2 niveaux dans un habitat traditionnel berbère.
Sa capacité est de 20 personnes maximum. 5 chambres, sobrement meublées de banquettes ou de matelas au sol, permettent d’accueillir les voyageurs pour un repos dans un environnement des plus calmes. Une pièce commune pour la détente et les repas s’ouvre sur un balcon surplombant toute la vallée.